Mise à jour des listes du GAFI en juin 2013

Le Groupe d’action financière ou Financial Action Task Force est un organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

Faisant suite au sommet du G20 de Londres de 2009, la procédure d’identification des juridictions à risques a été rénovée au sein du GAFI. Cette procédure a abouti à la publication de listes rénovées en février 2010, et elles sont depuis lors actualisées après chaque réunion plénière du GAFI.

Les listes du GAFI en juin 2013

Ainsi, à l’occasion de la dernière plénière du GAFI, qui s’est tenue à Oslo du 19 au 21 juin, ces listes ont fait l’objet d’une nouvelle mise à jour.

La liste des pays qui ont des déficiences stratégiques et qui ne coopèrent pas avec le GAFI ou font des progrès insuffisants (Déclaration publique) comprend :

Iran et Corée du Nord (appel à contre-mesures), Équateur, Éthiopie, Indonésie, Kenya, Myanmar, Pakistan, Sao-Tomé-et-Principe, Syrie, Tanzanie, Turquie, Vietnam, Yémen.

Prenant acte des progrès accomplis, le GAFI a décidé que la Turquie n’était plus suspendue de sa qualité de membre.

La liste des pays engagés dans un plan d’action avec le GAFI pour combler les lacunes de leur dispositif (Améliorer la conformité aux normes de lutte contre le blanchiment de capitaux et contre le financement du terrorisme dans le monde : un processus permanent) comprend :

Afghanistan, Albanie, Angola, Argentine, Bangladesh, Cambodge, Cuba, Kirghizistan, Koweit, Laos, Maroc, Mongolie, Namibie, Népal, Nicaragua, Nigéria, Soudan, Tadjikistan, Zimbabwe.

En outre, le GAFI met l’accent sur des pays qui n’ont pas accompli des progrès suffisants en matière lutte contre le blanchiment et qui peuvent rejoindre lors de la prochaine plénière la liste des pays à risques identifiés comme ne coopérant pas suffisamment avec le GAFI.

En juin 2013, cette liste de pays sous surveillance est composée de :

Algérie, Antigua-et-Barbuda

Plénière du GAFI, résumé du Président (juin 2013)

De gauche à droite, Sigbjørn Johnsen; Ministre des Finances de Norvège S.M. la Reine Máxima des Pays-Bas et Bjørn Aamo, Président du GAFI en juin 2013

 

Vous avez des questions à nous poser ? Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre écoute.

* * * *
Combien font 10x3 = *
François L.

François LEBEAU est l’associé principal du groupe et le co-gérant des différentes structures.Installé maintenant dans les bureaux de Saint Maur des Fossés, en sus de son métier de conseiller en gestion de patrimoine sur Toulouse, il s’occupe du développement de l’agence de Paris.