Le meilleur des taux fixes – variables !

Ces crédits présentent de plus en plus d’avantages quand on les compare aux besoins des acquéreurs : taux attractif, sécurité et souplesse.

Un taux souvent plus attractif

II s’agit de la même chose qu’un crédit classique pouvant aller de 8 à 25 ans mais dont les conditions diffèrent un peu. Le crédit « mixte » est composé de 2 périodes : une première partie à taux fixe puis une partie à taux variable, bien souvent capé.

La période fixe varie en général de 3 à 7 ans.

Dans la mesure où le crédit est variable, le taux d’intérêt de la première période est inférieur aux taux fixes rencontrés pour la même durée de prêt. Seule inconnue, quelles seront les conditions lors de la seconde période ?

Un taux variable encadré

Les établissements proposant cette formule ont prévu un taux « plafond » au-delà duquel le taux ne peut pas passer.

Cette difficulté ne doit pas être pour autant un frein pour les acquéreurs. En effet, ce type de prêt convient aussi bien aux primo-accédants qui en moyenne changent tous les 7 ans de résidence principale que les investisseurs qui bénéficient sur la durée de la revalorisation de leurs loyers ou qui souhaitent vendre au terme d’une période de défiscalisation.

Souplesse des remboursements

Enfin, dès lors que le crédit bascule en phase de taux variable, alors la réglementation en matière de pénalités de remboursement anticipé s’applique et l’exonération d’indemnité de remboursement anticipé est de plein droit. Ainsi, la souplesse n’en est que plus importante.

Illustration :

Le coût du crédit pour 200.000 euros empruntés
Durée du prêt Formule à taux mixte Formule à taux fixe
Taux période fixe Taux période variable (1) Coût total du crédit Taux Coût total du crédit
15 ans 3,60 % pendant 5 ans 4,60 % 67.165 euros 3,95 % 65.386 euros
15 ans 3,60 % pendant 7 ans 4,60 % 64.497 euros 3,95 % 65.386 euros
20 ans 3.80 % pendant 7 ans 4.80 % 97.166 euros 4,20 % 95.954 euros

Vous avez des questions à nous poser ? Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre écoute.

* * * *
Combien font 10x3 = *
Sandra Petit

Sandra PETIT travaille dans le domaine de la Gestion de Patrimoine depuis septembre 2004, date à laquelle elle obtient son Master 2 à l’Université de Toulouse 1. Son expérience professionnelle en banque et assurance lui permet de comprendre les contraintes trop souvent rencontrées par les clients auprès de ces organismes en privilégiant une analyse et une synthèse globale objective de leur situation. Sandra intègre le cabinet DIRECFI en février 2011. Cette pétillante jeune femme partage ainsi son expertise au service de ses clients. Hobby et prédilection : la fiscalité en général, et la retraite en particulier…